Aller au contenu principal
Fermer

Taxation des hauts salaires : la France vice-championne de l'OCDE

information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2023 à 13:41

Seule la Belgique taxe davantage les personnes gagnant 20 fois le salaire moyen, selon une étude du site spécialité Fipeco.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

Comment l'administration fiscale traite t-elle les salaires les plus élevés? La question, récurrente dans le débat économique tricolore, a fait l'objet d'une note du site Fipeco, dressant un comparatif entre les pays de l'OCDE suite à une étude publiée par l'organisation, consacrée au sujet plus vaste de la taxation du travail et du capital.

Constat : les hauts revenus demeurent plus taxés en France qu'ailleurs, selon les observations de cette étude relayée mardi 3 octobre par Les Echos .

L'OCDE a dressé les profils-type d'un contribuable célibataire sans enfant, dont les revenus sont constitués uniquement soit de salaires soit de dividendes et s’élèvent à 1 fois, 3 fois, 5 fois ou 20 fois le salaire moyen.

Ces taux de taxation intègrent la totalité des impôts et cotisations sociales payés par les entreprises et les personnes physiques concernées sur les salaires et les dividendes.

Focus sur le "cas-type" le plus aisé

Pour la plus haute catégorie, celle de revenus s'élevant à 20 fois le salaire national moyen (soit 64.000 euros brut en France), la France se classe ainsi au deuxième rang de l’OCDE pour la taxation des salaires des personnes, avec un taux de 64%, seulement devancée par la Belgique (67%). Finlande et Slovénie complètent le podium (63%). Le voisin allemand est lui en retrait, à 47%.

En matière de taxation des dividendes pour le même profil de personne, la France se classe au 4e rang (51%), derrière l’Espagne (57 %), le Danemark (55 %) et le Canada (53 %).

6 commentaires

  • 03 octobre 14:17

    3 pages de retenues sur une fiche de paye


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 10:42 

    L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles qui accusent les industriels et le gouvernement de ne pas avoir agi à temps. ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann lors d'un rassemblement de la gauche social-démocrate à Pontoise (Val d'Oise), le 16 november 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 10:40 

    L'eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann a réfuté jeudi toute "submersion" de la France par l'immigration mais prôné "la maîtrise", le "contrôle" de l'immigration clandestine estimant qu'"il n'y a pas de ras-le-bol" de l'immigration économique, étudiante ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.01.2026 10:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal après avoir reçu la médaille de la ville de Strasbourg, dans l'est de la France, le 26 janvier 2026 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 10:21 

    Va-t-il devenir un "immortel"? L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pourrait être élu jeudi à l'Académie française, près de trois mois après sa libération de prison en Algérie. Les membres de l'Académie se réunissent à 15H00 à huis clos sous la coupole de ... Lire la suite

Pages les plus populaires